JAZZNEWS DÉCEMBRE

Bonjour à tou(te)s,

 

Nous voilà déjà arrivés au dernier mois de l'année. Dans les bureaux du Cri du Port, l'équipe prépare activement les concerts du prochain semestre. En attendant de découvrir la programmation, on vous propose deux belles rencontres pour clôturer en beauté cette année. Jeudi 08 décembre, nous recevons Zhenya Strigalev et son Never Group. Cet OVNI de la scène jazz électrise les différentes esthétiques du jazz en y apportant un groove exceptionnel. Il s'agit d'un concert à ne pas manquer d'autant plus que Marseille est l'une des rares dates françaises qui figurent sur la tournée du saxophoniste russe. À noter que celui-ci sera accompagné de la star montante de la trompette Ambrose Akinmusire.

Le lendemain, on vous attend dans le 9e arrondissement à l'Atelier des arts pour écouter et voir en live Romain Pilon. Le guitariste sera sur scène en trio pour présenter un jazz qui voyage à travers de multiples influences allant de Miles Davis au Beatles. Pour les musiciens mais aussi pour les curieux et les amateurs, sachez que le Cri du Port et Charlie Free proposent une master-class dirigée par Romain Pilon le jeudi 08 décembre à Vitrolles.

 

À bientôt,

 

L'équipe de du Cri du Port.

 

©  DR

JEUDI 08 DÉCEMBRE, 20:30 • LE CRI DU PORT

 

ZHENYA STRIGALEV'S NEVER GROUP

 

Zhenya Strigalev saxophone Alex Sipiagin trompette Ambrose Akinmusire trompette

Linley Marthe basse, claviers Eric Harland batterie

 

Never Group est le nouveau projet du saxophoniste Zhenya Strigalev. Originaire de Russie, ce dernier vit désormais en Angleterre où il se bâtit une réputation, des deux côtés de l’Atlantique, basée sur son goût de l’aventure et de l’improvisation. Le saxophoniste se moque des frontières et revendique un seul territoire : le jazz. Never Group, sa dernière expérience, combine une certaine excentricité à une solide technicité : « J’ai besoin de me surprendre moi-même, je ne veux pas enregistrer quelque chose qui sonne exactement comme-ci ou comme ça parce que ce n’est pas assez intéressant pour moi. Parfois, je peux simplement ressentir un tempo, une humeur ou une atmosphère, et je sais que [Never Group] me donnera l’opportunité de développer ça », confie-t-il.

Zhenya Strigalev bâtit des sonorités claires qui s’appuient avec gourmandise sur une section rythmique puissante conduite par Linley Marthe (basse) et  Éric Harland (batterie). Pour l’accompagner dans ses improvisations, le saxophoniste s’est adjoint les services du trompettiste virtuose, Ambrose Akinmusire ainsi que du trompettiste américano-russe Alex Sipiagin.

 

À écouter l'album : Zhenya Strigalev, Never Group, Whirlwind Recordings

Voir un extrait de concert de Zhenya Strigalev's Never Group

 

 

 

 

INFOS ET BILLETTERIE

 

VENDREDI 09 DÉCEMBRE, 20:30 • L'ATELIER DES ARTS (9e)

ROMAIN PILON TRIO

 

Romain Pilon guitare Yoni Zelnik contrebasse Fred Pasqua batterie

 

Concert présenté avec le soutien de la Mairie des 9e /10e arrondissements de la ville de Marseille,

et en coordination avec l'IMFP (Salon-de-Provence) et Charlie Free (Vitrolles).

 

 

Jeune dîplomé du conservatoire de jazz, Romain Pilon s’envole vers les États-Unis pour poursuivre son apprentissage de la guitare au Berklee College of Music. Il étudie alors auprès de musiciens de renommée mondiale tels que Mick Goodrick, Hal Crook, Joe Lovano ou encore Peter Bernstein. De retour en France en 2004, le guitariste enregistre plusieurs albums remarqués dont trois en tant que leader : NY3, Colorfield et The Magic

Eye. Avec Fred Pasqua et Yoni Zelnik, ils forment un véritable trio, soudé par cinq années de jeu et de nombreux concerts. Leurs explorations musicales sont constellées d’influences, des Beatles à Duke Ellington en passant par Miles Davis, tout en conservant une identité forte. Leur musique, interactive et généreuse, reflète le plaisir que ces trois musiciens ont à jouer ensemble. De grooves influencés par le hip-hop au swing relâché, en passant par des réminiscences pop-folk parsemées de touches brésiliennes, Romain Pilon déploie un univers musical aux références nombreuses et intelligemment assimilées.

 

MASTER-CLASS :

Pour les musiciens mais aussi pour les curieux et les amateurs, sachez que le Cri du Port et Charlie Free proposent une master-class dirigée par Romain Pilon le jeudi 8 décembre. L’objectif de cette master-class est de partager avec un jeune musicien à la carrière intéressante, notamment son double parcours classe de jazz de Conservatoire en France, et Berklee College of Music à Boston aux Etats-Unis. On racontera son parcours, donnera des conseils et interagira avec les participants.

Dans la continuité des "Jazz Guitar Mini Lessons"  que Romain Pilon poste sur son site, l’objectif est d’aborder à partir de courtes phrases musicales, différents sujets tels que les triades, pentatoniques, voicings…

 

Vous pouvez retrouver des vidéos de ces leçons de jazz ici : http://www.romainpilonguitarist.com/mini-lessons

 

: Le Moulin à Jazz, Domaine de Fontblanche à Vitrolles

Quand : Le jeudi 8 décembre de 16h à 18h

Tarif : 20 €

Informations et réservation : écrire à reservation@charliefree.com

 

 

 

À écouter l'album :  Romain Pilon Trio, The Magic Eye, Jazz & People

Voir le vidéo-clip de "Blooming" du Romain Pilon Trio

 

 

©  Jean-Baptiste Millot

INFOS ET BILLETTERIE

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, si vous ne désirez plus recevoir nos informations, il vous suffit de nous renvoyer un mail en mentionnant STOP dans l'objet du message à communication@criduport.fr