JAZZNEWS JANVIER 2017 #2

Bonjour à tou(te)s,

 

Petite piqûre de rappel sur les concerts à venir cette semaine. Jeudi, nous recevons l'inénarrable Jochen Rueckert. Le batteur d'origine allemande vient nous présenter son nouvelle album avec un quartet américain qui ne manque pas de classe, quelque part entre Coltrane et Shorter. Puis, nous vous proposons de finir la semaine avec un des pianistes les plus en vue de la scène jazz hexagonale : Grégory Privat. Ce dernier viendra présenter son album Family Tree en trio, un superbe condensé de jazz contemporain et de rythmes caribéens. On en profite aussi pour vous annoncer le premier concert du mois de février qui se déroulera à L'Alhambra Cinémarseille. Tous les détails ci-dessous !

 

À bientôt,

 

L'équipe du Cri du Port.

JEUDI 26 JANVIER 2017 • LE CRI DU PORT • 20:30

 

JOCHEN RUECKERT QUARTET featuring Mark Turner

 

JOCHEN RUECKERT batterie MARK TURNER saxophone LAGE LUND guitare ORLANDO LE FLEMING contrebasse

 

Jeudi 26 janvier, place au batteur touche-à-tout Jochen Rueckert et son quartet de haut vol. Allergique aux projets de studio, ce dernier aime expérimenter et façonner ses compositions en live, directement au contact du public, avant de les mettre en boite. Il en résulte un jazz contemporain brut mais parfaitement orchestré. Pour ce projet, le batteur s'est entouré de musiciens qui comptent parmi les plus talentueux de la scène jazz américaine. On retrouve à ses côtés le très talentueux saxophoniste Mark Turner, Lage Lund à la guitare et Orlando le Fleming à la contrebasse.

 

Quelque part entre John Coltrane et Wayne Shorter, ce quartet s'inscrit dans la tradition jazz tout en faisant preuve d'une grande créativité et d'une approche résolument contemporaine.

 

Tournée en coordination avec Charlie Free et l'IMFP

 

Lire une interview donnée par Jochen Rueckert à la revue Djam

Voir un extrait vidéo d'un concert de Jochen Rueckert

 

 

 

INFOS ET BILLETTERIE

DIMANCHE 29 JANVIER 2017 • LE CRI DU PORT • 17:30

 

GRÉGORY PRIVAT TRIO

 

GRÉGORY PRIVAT piano CHRIS JENNINGS contrebasse TILO BERTHOLO batterie

 

On se retrouve le dernier dimanche du mois autour d'un thé et d'une part de galette pour découvrir le nouvel album de Grégory Privat, Family Tree. Nominé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie Révélation Jazz, Grégory Privat poursuit son ascension dans la cour des grands. Le pianiste martiniquais, après son duo remarqué avec Sonny Troupé, son Tales of Cyparis, vibrant hommage à sa terre natale, sort son premier album en trio avec Linley Marthe à la contrebasse et Tilo Bertholo à la batterie sur le prestigieux label ACT. Salué par la critique cet album opère un heureux mariage entre jazz et musiques caribéennes.

 

Voir et entendre un extrait de Family Tree

 

 

 

INFOS ET BILLETTERIE

À VENIR PRÈS DE CHEZ VOUS...

 

SAMEDI 04 FÉVRIER 2017 - L'Alhambra Cinémarseille - 20:30

 

SOIRÉE CHET BAKER

Concert + ciné

 

JOSÉ CAPARROS trompette, PAUL PIOLI guitare, PIERRE FENICHEL contrebasse

 

Chet Baker reste aujourd'hui un immense musicien qui a influencé nombre d'instrumentistes. Dès ses débuts, sa trompette a croisé Charlie Parker et bien d'autres comme Stan Getz, Gerry Mulligan ou encore Art Pepper. Invité par de nombreux musiciens dans le monde il a cependant toujours privilégié les formules orchestrales plus légères notamment le trio avec guitare et contrebasse. Il a pu ainsi explorer un climat où les nuances et les silences créent une respiration très mélodique. Pour rendre hommage à Chet Baker, José Caparros , Paul Pioli et Pierre Fenichel trois musiciens très actifs sur la scène du jazz vont revenir sur les standards enregistrés par le trompettiste et évoquer ainsi les guitaristes Doug Raney et Phillipe Catherine  mais aussi les bassistes N H O P et Riccardo Del Fra. Une soirée chargée d'émotion et de retenue où l'écoute reste primordiale.

 

Born to be blue, un film de Robert Budreau avec Ethan Hawke, Carmen Ejogo

 

Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz qui marqua de son empreinte les années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac. Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.

 

Voir la bande annonce de Born to Be Blue

 

► Possibilité de vous restaurer à partir de 19h. Inscrivez-vous 48h à l’avance pour le repas : cinema.alhambra13@orange.fr

 

INFOS ET BILLETTERIE

 

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, si vous ne désirez plus recevoir nos informations, il vous suffit de nous renvoyer un mail en mentionnant STOP dans l'objet du message à communication@criduport.fr