Bonjour à tou(te)s,

 

Nous approchons déjà de la fin de la saison... mais avant de travailler sur les dates de la rentrée, nous vous proposons quatre rencontres avec des musiciens au style singulier. Le bassiste John Patitucci, dont le C.V. donne le vertige, nous fait l'honneur de sa visite. Il se produira à l'Espace Julien avec son Electric Guitar Quartet. Puis, la jeune harpiste Laura Perrudin présentera son nouvel album à l'Atelier des Arts, accompagnée de Michel Benita et Michele Rabbia. Enfin, nous plongerons dans le projet baroque de Daniel Erdmann au Cri du Port avant de clôturer cette saison en beauté avec un concert supplémentaire qui aura lieu le jeudi 8 juin avec le duo formé par le pianiste Alain Jean-Marie et le saxophoniste Sylvain Beuf.

 

À très bientôt,

 

L'équipe du Cri du Port.

JAZZNEWS MAI 2017

 

© Gus Cantavero

MERCREDI 10 MAI 2017 • ESPACE JULIEN • 20h30

 

THE JOHN PATITUCCI

ELECTRIC GUITAR QUARTET

+ 1ère partie :  Les 4 Vents • Perrine Mansuy 4tet

 

John Patitucci basse Adam Rogers guitare

Steve Cardenas guitare Nate Smith batterie

 

John Patitucci occupe la scène jazz internationale depuis les trente dernières années et officie dans de nombreux styles musicaux. Le bassiste et compositeur a commencé à jouer de la basse électrique à l’âge de dix ans, et dès sa jeunesse, découvre la basse acoustique et le piano. Il a participé à d’innombrables albums de légendes telles que B.B. King, Bonnie Raitt, Chick Corea, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Dizzy Gillespie, Michael Brecker ou Bon Jovi. En 2015, John Patitucci fait paraître son quatorzième album solo en hommage au quartier qui la vu naître et grandir, Brooklyn, sur son propre label, Three Faces Records.

 

Voir un extrait live de The John Patitucci Electric Guitar Quartet

 

 

INFOS ET BILLETTERIE

© DR

VENDREDI 12 MAI 2017 • L'ATELIER DES ARTS • 20h30

 

LAURA PERRUDIN, MICHEL BENITA, MICHELE RABBIA

 

LAURA PERRUDIN harpe, chant MICHEL BENITA contrebasse

MICHELE RABBIA batterie

 

Découverte en 2015 avec son premier album Impressions, la jeune Laura Perrudin a largement séduit, avec son univers à la croisée du jazz, du folk et de la pop. Pour elle, les sons sont des couleurs et les compositions des tableaux. Dans cet univers singulier, sa voix cristalline, comme un prolongement de son instrument, fait vibrer la poésie d'Oscar Wilde, Shakespeare, Yeats, Edgar Poe ou encore James Joyce .

 

Cet ensemble harmonieux crée une véritable révolution dans le monde du jazz. Dans ce trio, elle s’est entourée du contrebassiste Michel Benita, artisan de quelques unes des belles réussites du jazz européen et du percussionniste, batteur et architecte sonore Michele Rabbia.

 

Voir un extrait live Laura Perrudin

 

 

JEUDI 18 MAI 2017 • LE CRI DU PORT • 20h30

 

DANIEL ERDMANN'S VELVET REVOLUTION

 

Daniel Erdmann saxophones Théo Ceccaldi violon, violon alto

Jim Hart vibraphone

 

En formidable conteur, Daniel Erdmann use des notes comme des mots. Il y a dans cette musique des éléments poétiques, mélancoliques et hymniques qui composent des histoires que l’on ne se lasse pas d’entendre. Le saxophoniste pose un cadre dans lequel Hart et Ceccaldi exercent des passages de relais incessants, tel un ballet. La meilleure manière de découvrir ce conte merveilleux reste de venir l’écouter en live.

 

Voir un extrait live de Daniel Erdmann's Velvet Revolution

 

 

© Nicholas Dhondt

À VENIR PRÈS DE CHEZ VOUS

MERCREDI 10 MAI, 10h-17h • CANOPÉ

 

Journée des opérateurs culturels locaux À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE L'ÉDUCATION

 

Avis aux enseignant(e)s et aux éducat(rice)eurs, le Réseau Canopé 13, la DAAC du Rectorat et la Direction de l'Action Culturelle de la Ville de Marseille organisent un forum de rencontres professionnelles destiné à présenter aux enseignants et professionnels de l'éducation l'offre en éducation artistique et culturelle proposée par cinquante deux opérateurs culturels Marseillais dont celle du Cri du Port.

 

Plus d'informations...

 

© DR

Mercredi 31 mai 2017, 20h30 • LE SILO

 

PAT METHENY

 

Guitariste dont la réputation n’est plus à faire, Pat Metheny est un artiste prolifique sans limites ni frontières et qui se produit sur scène à raison de 200 concerts par an depuis 1974. Le guitariste à la quarantaine d’albums et gagnant de plus de 20 Grammy Awards, compte de nombreuses collaborations avec les plus grands tels que Gary Burton, Joni Mitchell, Charlie Haden ou encore Chick Corea.

 

Après le succès de « Unity Band » et « Unity Group », tous les deux récompensés par des Grammy Awards, Pat Metheny a décidé de faire une pause en 2015 (la première depuis 1994). Le célèbre guitariste est revenu sur le devant de la scène en mai 2016 pour la sortie de son album « The Unity Sessions », version audio de sa performance live avec le Unity Group.

 

Infos et réservation

 

Le Cri du Port

Lieu de musiques actuelles dédié au jazz

8 rue du Pasteur Heuzé,

13003 Marseille

 04 91 50 51 41

www.criduport.fr

 

 

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, si vous ne désirez plus recevoir nos informations, il vous suffit de nous renvoyer un mail en mentionnant STOP dans l'objet du message à communication@criduport.fr