Bonjour à tou(te)s,

 

Coup de projecteur sur les concerts à venir la semaine prochaine. Jeudi 23 mars, ne manquez la révélation de la nouvelle scène jazz : le jeune pianiste suisse Gauthier Toux. Après avoir remporté le prix de groupe Jazz à la Défense 2016 et le tremplin Jazz or Jazz la même année, le nom de ce trio bruisse sur toutes les lèvres. Oscillant entre mélodies actuelles et jazz issu de la tradition, cette jeune formation explore de nouveaux territoires sensibles à découvrir.

 

Dimanche, on retrouve sur la scène du Cri du Port, le duo Myra Melford et Ben Goldberg. L'une est au piano, l'autre à la clarinette. Ensemble, ils font dialoguer leurs univers singuliers. Elle vient du free jazz et lui est le fer de lance du renouveau de la musique klezmer. Le mariage de leurs sonorités donne jour à une musique contemporaine d'une grande élégance qu'il convient de découvrir sur scène.

 

Deux concerts pour découvrir deux pianistes d'exception qui officient dans des registres différents. Avis au amateurs !

 

L'équipe du Cri du Port.

JEUDI 23 MARS 2017 - LE CRI DU PORT - 20 H 30

 

GAUTHIER TOUX TRIO

GAUTHIER TOUX piano Rémi BouYssiere contrebasse Maxence Sibille batterie

 

Concert organisé en partenariat avec Pro Helvetia et AJC et en coordination

avec Salon de Musique et Le Petit Duc

 

C’est en 2013 à l’initiative du pianiste Gauthier Toux que s’est formé ce jeune trio. En deux ans, le groupe s'est hissé sur le devant de la scène jazz. Le trio séduit par son mélange de mélodies inspirées des musiques actuelles et de sonorités issues de la tradition jazz. Ces musiciens incarnent la diversité musicale et culturelle du jazz d'aujourd'hui qui s'affranchit des étiquettes. Au gré des concerts et des voyages, Gauthier, Maxence et Rémi ont lié une relation forte qui se traduit par une énergie permanente, ingrédient indispensable et indissociable du jazz qu'ils produisent.

 

Écouter Gauthier Toux Trio

 

INFOS ET BILLETTERIE

© J.F Mariotti

DIMANCHE 26 MARS 2017 - LE CRI DU PORT - 18 h

 

MYRA MELFORD & BEN GOLDBERG

 

MYRA MELFORD piano BEN GOLDBERG clarinette

 

Pour la pianiste et compositrice Myra Melford, l’intime et le poétique ont toujours été profondément liés. Avec le projet Dialogue, elle met son écriture sensible au service d’une conversation musicale avec son complice de longue date, le clarinettiste Ben Goldberg. L’une est issue du free jazz, l’autre de la musique klezmer. Ensemble, ils utilisent leurs compositions comme sujet de départ faisant de chaque rencontre le chapitre d’un dialogue musical sans cesse renouvelé.

Chacun pimente le jeu de l’autre en s’abstenant de réclamer la paternité d’une recette construite sans faux-semblants ni postures surjouées. À eux deux, ils réinventent l’art subtil du dialogue basé sur l'échange et l'écoute.

 

Écouter Myra Melford et Ben Goldberg

INFOS ET BILLETTERIE

© Mimi Chakarova

À VENIR PRÈS DE CHEZ VOUS

16, 17, 18 MARS 2017

 

LE FORUM BABEL MED MUSIC OUVRE SES PORTES

 

C'est aujourd'hui que s'ouvrent les portes de la treizième édition du forum Babel Med Music. Pendant trois jours la manifestation propose des conférences, des rencontres et un marché professionnel en après-midi et des concerts le soir au Dock Des Suds. Cette année Babel Med s'ouvre au jazz en programmant des artistes tels que Shai Maestro, Perrine Mansuy, Béatrice Bonifassi, etc.

 

Plus d'informations

LE MOULIN À JAZZ DÉVOILE SA PROGRAMMATION DE PRINTEMPS

 

Le Moulin à Jazz à Vitrolles vient de dévoiler sa programmation pour les mois d'avril, mai, juin. L'équipe de Charlie Free nous promet de jolis rendez-vous avec, entre autres, la venue du Finlandais Mikko Innanen, du pianiste prodige Aaron Parks ou encore de Frederico Casagrande.

 

Voir le reste de la programmation

 

OUVERTURE DU 5e PRINTEMPS DE LA FRANCOPHONIE MARSEILLE

 

Samedi 18 mars sonne l'ouverture du cinquième Printemps de la Francophonie à Marseille. L'équipe vous donne rendez-vous à la Friche de la Belle de Mai à 11 h afin d'ouvrir les festivité autour de cet événement qui célèbre l'amour des mots à travers des expositions, des ateliers, des concerts et des spectacles. Parmi les nombreux événements programmés, vous pourrez retrouver André Minvielle le 30 mars au Cri du Port !

 

Plus d'informations

 

 

Le Cri du Port

Lieu de musiques actuelles dédié au jazz

8 rue du Pasteur Heuzé,

13003 Marseille

 04 91 50 51 41

www.criduport.fr

 

 

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, si vous ne désirez plus recevoir nos informations, il vous suffit de nous renvoyer un mail en mentionnant STOP dans l'objet du message à communication@criduport.fr