JAZZNEWS MARS 2017

Bonjour à tou(te)s,

 

Alors que le printemps est à nos portes, le Cri du Port reprend du service en vous proposant six rendez-vous tout a long du mois de mars. La première date est consacrée au dernier film de Frank Cassenti. Le réalisateur, qui est aussi le président du festival Jazz à Porquerolles, a retracé, caméra au poing, la destinée familiale du musicien Jacques Schwarz-Bart au travers d’un émouvant documentaire. La projection se déroule au Cri du Port suite à l’acquisition de nouveaux équipements, elle sera suivie d’un concert du trio Amour Caché.

 

Avis aux amoureux de bop, vendredi 10 mars, nous recevons Triple Entente (Sylvain Beuf, Diego Imbert, Michel Perez). À l'occasion de leur venue à Marseille, Sylvain Beuf et Diego Imbert proposerons une master class à L'Atelier des Vents la veille.

 

Une date est venue s'ajouter à notre programmation. Dans le cadre du Forum de jazz et des musiques du monde Babel Med Music, la musicienne Macha Gharibian donne un show case gratuit au Cri du Port le jeudi 16 mars.

 

La semaine d'après, nous vous proposons le très prometteur trio emmené par le jeune Gauthier Toux. La formation du pianiste suisse s'est vu décerner le prestigieux Prix de groupe Concours National jazz à la Défense 2016. Une découverte à ne pas manquer ! Ce concert sera suivi par la prestation du duo Myra Melford et Ben Goldberg. Elle est au piano et lui à la clarinette. À eux deux, ils engagent un dialogue contemporain de la plus grande élégance.

 

Mercredi 29 mars, direction l'Hôtel C2 dans le sixième arrondissement pour découvrir, autour d'un verre, le nouvel album de Paul Pioli. Le guitariste marseillais présente ses dernières compositions accompagné de Pierre Fenichel et Fred Pasqua. Le lendemain, nous recevons l'inclassable André Minvielle. Le scatteur gascon, ouvrier des mots et enchanteur du verbe vient faire swinguer la langue pour notre plus grand plaisir !

 

Au plaisir de vous voir,

 

L'équipe du Cri du Port.

PROGRAMMATION

© Christian Ducasse

JEUDI 02 MARS 2017 - LE CRI DU PORT - 20 H 30

 

Film : Jacques Schwarz-Bart, La Voix des Ancêtres

+ concert : AMOUR CACHÉ

 

Suite à l’acquisition de nouveaux matériels audio-visuels, le Cri du Port lance sa première soirée film et concert dans ses locaux. Pour l’occasion, l’équipe a invité l’emblématique président du festival Jazz à Porquerolles, Frank Cassenti, afin de projeter son dernier film : Jacques Schwarz-Bart, la voix des ancêtres. Un film poignant qui parcours l’arbre généalogique atypique du saxophoniste new-yorkais.

 

Concert Amour Caché TRIO + guests

 

Sophie Antkowiak chant, Olivia Rivet flûte, chant, frank Cassenti guitare + Guests

 

 

 

 

INFOS ET BILLETTERIE

VENDREDI 10 MARS 2017 - L'ATELIER DES ARTS - 20 H 30

 

Sylvain beuf • Michel perez • diego imbert

TRIPLE ENTENTE

 

Sylvain Beuf saxophone Michel Perez guitare Diego Imbert contrebasse

 

Concert présenté avec le soutien de la Mairie des 9e /10e arrondissements de la ville de Marseille

 

Les trois complices produisent de véritables petits bijoux bop en pratiquant « la démarcation ». Ce procédé, très usité en be-bop, consiste à emprunter la  grille harmonique et la structure d’un standard pour composer une toute nouvelle mélodie.  Et c’est avec raffinement, passion et parfois un brin de malice que les trois musiciens s'adonnent à cette pratique.

 

MASTER CLASS avec Sylvain Beuf et Diego Imbert, le jeudi 09 mars à 17 h, à l'Atelier des Vents (37, Cours Lieutaud, 6e), avec le soutien D'Addario.

INFOS ET BILLETTERIE

© Ju

JEUDI 23 MARS 2017 - LE CRI DU PORT - 20 H 30

 

GAUTHIER TOUX TRIO

GAUTHIER TOUX piano Rémi BouYssiere contrebasse Maxence Sibille batterie

 

Concert organisé en partenariat avec Pro Helvetia et AJC et en coordination

avec Salon de Musique et Le Petit Duc

 

C’est en 2013 à l’initiative du pianiste Gauthier Toux que s’est formé ce jeune trio. En deux ans, ils se sont hissé avec brio au devant de la scène jazz suisse et font peu à peu leur place à l’international. Le jazz de Gauthier Toux reflète une vision moderne qui se joue des genres. Avec le contrebassiste Rémi Bouyssiere et le batteur français Maxence Sibille, ils explorent la musique sous toutes ses formes avec comme ligne directrice le jazz et sa valeur essentielle, l'improvisation.

 

Écouter Gauthier Toux Trio

INFOS ET BILLETTERIE

© J.F Mariotti

DIMANCHE 26 MARS 2017 - LE CRI DU PORT - 18 h

 

MYRA MELFORD & BEN GOLDBERG

 

MYRA MELFORD  piano BEN GOLDBERG clarinette

 

Pour la pianiste et compositrice Myra Melford, l’intime et le poétique ont toujours été profondément liés. Avec le projet Dialogue, elle met son écriture sensible au service d’une conversation musicale avec son complice de longue date, le clarinettiste Ben Goldberg. L’une est issue du free jazz, l’autre de la musique klezmer. Ensemble, ils utilisent leurs compositions comme sujet de départ faisant de chaque rencontre le chapitre d’un dialogue musical sans cesse renouvelé.

Chacun pimente le jeu de l’autre en s’abstenant de réclamer la paternité d’une recette construite sans faux-semblants ni postures surjouées. À eux deux, ils réinventent l’art subtile du dialogue basé sur l'échange et l'écoute.

 

Écouter Myra Melford et Ben Goldberg

INFOS ET BILLETTERIE

© Mimi Chakarova

MERCREDI 29 MARS 2017 - HÔTEL C2 - 20 h

 

PAUL PIOLI TRIO

LANCEMENT D'ALBUM

 

PAUL PIOLI guitare PIERRE FENICHEL contrebasse FRED PASQUA batterie

 

Pour la conception de son nouvel album, le guitariste Paul Pioli a choisi la formule à la fois légère et exigeante du trio. Il s'est entouré du contrebassiste Pierre Fenichel et du batteur Fred Pasqua. Essentiellement constitué de ses compositions, ce nouvel opus a été conçu avec les recettes qui font la marque de fabrique du guitariste. Ainsi, Paul Pioli reste fidèle au son acoustique qu'il affectionne tant. Il mise aussi sur une interaction continu entre les musiciens permettant de véritables échanges sur le modèle question-réponse.

 

 

 

INFOS

© DR

JEUDI 30 MARS 2017 - LE CRI DU PORT - 20:30

 

ANDRÉ MINVIELLE

 

ANDRÉ MINVIELLE voix, instrumentation hors-norme à découvrir

 

Concert présenté en coordination Jazz à Porquerolles, la Machine Pneumatique

 et L'Alhambra Cinémarseille

 

Son univers est fait d’humour, d'« improvis’action ». André Minvielle mélange tradition et modernisme, vieux porte-voix et sampleurs. Tout y passe : un traditionnel gascon, un thème de Monk, un petit blues en passant, un hommage aux chants pygmées… autant de styles qui font son originalité sans oublier l'univers du musette de ses débuts. Du jamais entendu, du tout sauf banal, qui allume le sourire et fait circuler les frissons. Tantôt en ville, tantôt aux champs, d’ici ou d’ailleurs, Monsieur Minvielle nous fait goûter à tout. Cette soirée vous laissera au cœur un goût de voyage, de saveurs et d’humanité.

 

Écouter André Minvielle en live

 

 

 

 

 

 

 

INFOS et billetterie

LES ACTIONS JEUNE PUBLIC

© Caroline Pottier

 

Cette année, le Cri du Port s'engage activement dans la transmission du jazz et des musiques improvisées auprès du jeune public. Les projets proposés, organisés avec les musiciens programmés, répondent à des objectifs artistiques et culturels. À travers ces actions les élèves écoutent, participent, expérimentent et découvrent l'histoire de ce qui nourrit le jazz et la musique d'aujourd'hui. Au mois de mars le Cri du Port propose :

 

Triple Entente (saxophone, guitare, contrebasse) • Jeudi 9 mars de 14 h à 15 h 30 - CE2 au CM2

« L’idée est de faire découvrir le jazz, l'improvisation autour de la musique du trio. On commence par jouer un morceau, pour ensuite présenter les musiciens et leurs instruments. Petit à petit nous engageons un dialogue avec les élèves. Ensuite on joue un 2e morceau puis on explique comment il fonctionne, la mélodie, les solos sur une trame harmonique etc… et à chaque morceau on rajoute un bout d’explication. Généralement les élèves posent beaucoup de questions dont certaines sont surprenantes…" - Sylvain Beuf

 

« Piano solo et impro » par Gauthier Toux • Jeudi 23 mars de 14 h 30 à 16 h - CYCLE 3, CM1 - CM2 - 6e

« Cet atelier cherche à montrer à un public non musicien à quel point, en jazz, l’improvisation relève de la composition instantanée. Successivement, Gauthier Toux joue quelques pièces, improvise, explique et échange avec les élèves sur leur ressenti. La mélodie et l’harmonie se développent… Pour clôturer l’intervention, Gauthier proposera de chanter un air et développera une improvisation autour de cette mélodie, afin de terminer sur une note musicale ! »

 

« Le Bo Vélo de Babel » par André Minvielle • Jeudi 30 mars de 14 h 30 à 16 h - CE2 au CM2

Dans le cadre du printemps de la Francophonie à Marseille

 

Si vous désirez obtenir des informations sur les actions jeune public menées par le Cri du Port, vous pouvez contacter Nathalie Le Gallou-Ong à production@criduport.fr

 

 

 

À VENIR PRÈS DE CHEZ VOUS

© Hamza Djenat

VENDREDI 03 MARS, 20 H 30

ÉRIK TRUFFAZ PRÉSENTE DONI DONI SUR LA SCÈNE DES SALINS

 

Toujours à la frontière ténue du Jazz et de la pop instrumentale, entre originalité et accessibilité, le Érik Truffaz Quartet est allé puiser son inspiration dans la world music et s'est ouvert à l'Afrique. Doni Doni (« petit à petit » en Bambara, langue parlée au Mali) est un album aux airs groovy, portant de nouveaux messages poétiques et politiques d'à travers le monde.

 

Sur cet album, le quartet a notamment travaillé avec Rokia Traoré et Oxmo Puccino ainsi que des formations sud-africaines. La trompette se marie à des rythmes chaloupés, répétitifs et sauvages, entre technicité jazz et langage pop. Ce projet enchante par sa capacité à brouiller les codes du jazz et ouvrir grand les frontières musicales. Une fois encore, le quartet réinvente l’alliance secrète du son, du sens et de la sensation.

 

Infos et réservation : 04 42 49 02 00 / www.les-salins.net

 

 

Le Cri du Port

8 rue du Pasteur Heuzé,

13003 Marseille

 04 91 50 51 41

www.criduport.fr

 

 

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, si vous ne désirez plus recevoir nos informations, il vous suffit de nous renvoyer un mail en mentionnant STOP dans l'objet du message à communication@criduport.fr