JAZZNEWS NOVEMBRE 2016 #2

Bonjour à tou(te)s,

 

Après une première série de concerts, la manifestation Jazz sur la Ville se poursuit. Alors que les températures baissent, on vous invite à venir vous réchauffer dans les salles de concerts dans lesquelles nous vous avons préparé quelques bonnes surprises. À venir dans cette deuxième partie du mois de novembre, le nouveau projet de l'inclassable Andy Emler, la star montante du jazz israélien Itamar Borochov qui sera accompagné du non moins célèbre Shai Maestro au piano. Ensuite, retour aux racines de la musique américaine avec l'équipe du Chicago Blues Festival et enfin nous terminerons cette 10e édition avec un concert et un film aux couleurs de la Nouvelle-Orléans à L'Alhambra Cinémarseille. N'oubliez pas de regarder le reste de la riche programmation de Jazz sur La Ville !

 

 

 

©  Sylvain Gripoix

LUNDI 14 NOVEMBRE 2016 • Cité de la Musique de Marseille, Auditorium • 20:30
Concert présenté en collaboration avec La Cité de la Musique de Marseille Tournée

et en coordination avec l'AJMI (Avignon) et Salon de Musique (Salon-de-Provence)

 

ANDY EMLER "RUNNING BACKWARDS"

 

ANDY EMLER piano MARC DUCRET guitare CLAUDE TCHAMITCHIAN piano Éric ÉCHAMPARD contrebasse

 

Le trio Emler, Tchamitchian, Échampard étend son influence et sa singularité en Europe depuis maintenant plus d’une dizaine d’années. Avec le projet Running Backwards, Andy Elmer a invité le guitariste Marc Ducret à se joindre à la formation. Par le passé, les deux musiciens se sont côtoyés, sur scène ou en studio, à plusieurs reprises. Ils ont notamment enregistré un disque en quintet dans les années 1980. Plus récemment, le pianiste Andy Emler a invité Marc Ducret à le rejoindre sur scène au sein de son MegaOctet, à Londres et à l’Europa Jazz Festival. Bien que leur parcours musical diverge, une grande proximité artistique lie ces deux musiciens. Pour ce nouveau projet, le répertoire écrit par Emler épouse l'esprit des pièces inédites que le guitariste lui a inspirées, à l’écoute de ses concerts en solo.

 

Ainsi, la réunion d’Emler, Tchamitchian, Échampard et Ducret s’imposait comme une évidence. La musique de Running Backwards, fruit d’une lente maturation, est marquée par l’exigence formelle et le respect d’Andy Emler pour les trois musiciens qui l’entourent. Il s’agit de compositions de haut vol comme le pianiste sait les agencer pour des personnalités singulières, où chacun est mis en valeur tout en proposant un son de groupe sans pareil.

 

Voir un extrait live du concert de Andy Emler "Running Backwards".

 

 

 

 

INFOS ET BILLETTERIE

© Jean-Batiste Millot

JEUDI 17 NOVEMBRE • LE CRI DU PORT • 20:30 
Présenté avec le soutien du Consulat Général d’Israël et de OPDAAM dans le cadre de la Quinzaine israélienne

 

ITAMAR BOROCHOV QUARTET

 

ITAMAR BOROCHOV trompette SHAI MAESTRO piano AVRI BOROCHOV contrebasse JAY SAWYER batterie

 

Depuis qu'il a sorti son deuxième album au mois d’octobre, le nom d'Itamar Borochov est sur toutes les lèvres des amateurs de jazz. Il acquiert désormais une reconnaissance internationale en tant que jeune innovateur sur la scène de jazz actuelle. Dans ce nouvel album, Boomerang, Itamar Borochov expose ce qu’il sait faire de mieux : invoquer ses talents de mélodiste affirmé et de musicien habité par un esprit supérieur. Profondément immergé dans la tradition du jazz, le trompettiste recherche ses racines personnelles conduit, par un amour toujours croissant pour les sonorités arabes et panafricaines. À noter que pour cette tournée, le jeune homme sera accompagné du célèbre pianiste Shai Maestro.

 

"Parfait dans l’art du contrepoint, notamment avec le piano, Monsieur Borochov s’affirme ici comme un nouveau maître de la trompette, jouant des valeurs longues et courtes, soufflant le chaud et le froid – il est toujours là où on ne l’attend pas ! " - Citizen Jazz

 

"Itamar Borochov brille de mille feux. De ce genre de feux sacrés qui relèvent d’un séculaire secret transporté par Louis, Miles, Clifford et Freddy... jusqu'à lui. Exceptionnel !" - Les Nouvelles du Jazz

 

 

 

 

 

 

INFOS ET BILLETTERIE

© Brigitte Charvolin

JEUDI 24 NOVEMBRE 2016 • LE CRI DU PORT • 20:30

 

CHICAGO BLUES FESTIVAL

 

EDDIE COTTON Jr guitare, chant GRADY CHAMPION chant, harmonica DIUNNA GREENLEAF chant DARRYL COOPER clavier

MYRON BENNETT basse KENDERO WEBSTER batterie

 

Difficile de parler de jazz sans aborder le blues, deux style qui se partage l'amour de la note bleue. Le Chicago Blues Festival vous transporte au coeur du delta du Mississippi avec Eddie Cotton Junior. Fils de révérend, il fait ses premières armes sur les bancs de l’église. C’est à la maison qu’il s’est familiarisé à la guitare en écoutant B.B. King pendant des heures. Il développe au fil du temps un jeu unique qui mêle blues classique entrecoupé de rythmes assez funky et une voix soul issue de son parcours à l’église. Eddie s’inscrit dans la lignée des musiciens pointilleux en perpétuelle recherche d’authenticité et de défense de l’histoire de la musique noire-américaine. Sur scène, il sera accompagné par l’artiste multi-instrumentiste Grady Champion. Lui aussi originaire du delta, Grady s’est formé à la musique grâce au gospel avant de se consacrer un temps au hip-hop. Il s’est peu à peu imposé comme l’un des harmonicistes les plus en vogue de la scène blues actuelle. La voix puissante de la chanteuse texane Diunna Greenleaf viendra compléter ce duo explosif. À l’image de ses collègues de tournée, Diunna a grandi dans un environnement religieux où le gospel régnait sans partage. Elle s’inscrit dans la lignée des grandes chanteuses afro-américaines telles que Koko Taylor, Sista Rosetta ou encore Aretha Franklin.

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOS ET BILLETTERIE

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 • L'ALHAMBRA CINÉMARSEILLE • 20:30

Une soirée présentée en collaboration avec L'Alhambra Cinémarseille

 

LOUISE & THE PO' BOYS

+ FILM : THE WHOLE GRITTY CITY

 

LOUISE & THE PO’ BOYS

ALEXANDRA SATGER chant MATTHIEU MAIGRE trombone SEB RUIZ-LEVY cornet RENAUD MATCHOULIAN banjo

DJAMEL TAOUACHT washboard JULIEN BAUDRY soubassophone

 

THE WHOLE GRITTY CITY

Film réalisé par RICHARD BARBER et ANDRE LAMBERTSON

 

 

Pour cette nouvelle soirée au cinéma L'Alhambra, le Cri du Port vous invite en Louisiane, plus précisément dans le berceau du jazz, à la Nouvelle-Orléans. Louise & The Po’ Boys officiera en maître de cérémonie en ouvrant la soirée en fanfare. Le groupe revisite avec brio et originalité les standards du jazz de la Nouvelle-Orléans. La formation composée de six musiciens s’inscrit dans la lignée des orchestres traditionnels qui ont fait les heures chaudes du French Quarter de la Nouvelle-Orléans et des steamboats du Mississipi.

La soirée se poursuit avec la projection du documentaire The Whole Gritty City. Ce  film nous plonge dans le quotidien de trois marching bands de collèges de la Nouvelle-Orléans. Il suit pendant une année des enfants qui grandissent dans la plus musicale et la plus dangereuse des villes américaines. Leurs chefs d'orchestres les préparent à participer en tant que musiciens à la célèbre parade du Mardi Gras mais aussi à survivre à la violence de leur environnement. Ces histoires composent un portrait unique de l'Amérique urbaine contemporaine et de sa communauté afro-américaine.

 

Voir la bande annonce de The Whole Gritty City

► Possibilité de vous restaurer à partir de 19h. Inscrivez-vous 48h à l’avance pour le repas : cinema.alhambra13@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

INFOS ET BILLETTERIE

 

À VENIR PRÈS DE CHEZ VOUS...

 

JAZZ SUR LA VILLE ENVAHIT LES ONDES DE RADIO GRENOUILLE

 

Pendant toute a durée de Jazz sur La Ville, Radio Grenouille propose cinq émissions qui explorent le jazz d'aujourd'hui en musique, en entretiens, et en découvertes. L'émission vous propose d'aller à la rencontre d’un lieu, d’en sentir ses vibrations, de découvrir la création d’un jeune musicien et d'entendre le timbre rassurant d’une tête d’affiche (et elles sont nombreuses… Jacky Terrasson, Hindi Zahra, Andy Emler, Anouar Brahem...). Let’s jazz sur Grenouille !

 

Écouter en podcast les émissions de Radio Grenouille dédiées à Jazz sur La Ville

 

 

 

 

 

 

JAZZ ET CINÉMA À L'ALCAZAR

 

Le film de Frank Cassenti Music is My Way est un documentaire réalisé au Festival de Porquerolles, avec Charles LLoyd, Archie Shepp et les Gnawas, André Minvielle, Jean Jacques Avenel, et toute l’ambiance du festival.

La projection sera suivie à 17 h d’une lecture musicale Thelonious Sphere MONK avec Paul Pioli (guitare), Pierre Baillot (saxophone), Julien Etheredge (percussions) et Frank Cassenti (voix), d’après But Beautiful de Geoff Dyer.

 

► Mardi 15 novembre • 16 h • Entrée libre • BMVR Alcazar - salle de conférence

 

 

 

 

 

ANDRÉA CAPARROS REGRA TRÈS TRIO

 

Regra Três, la règle de trois en français, ré-enchante avec passion la musique populaire brésilienne. Porté par la voix langoureuse de la chanteuse Andréa Caparros, le trio navigue sur des rythmes jazz et bossa-nova. Le trio se réuni pour un concert, qui sonne comme une invitation au voyage, à l'occasion de Jazz sur la Ville.

 

► Samedi 19 novembre • 16 h • Entrée libre • Bibliothèque du Merlan, Centre Urbain du Merlan, Av. Raimu, Marseille 14e • 04 91 12 93 65

 

 

 

 

 

LE FESTIVAL MINUTES JAZZ REVIENT SUR LA SCÈNE AIXOISE

 

Le Cri du Port vous recommande chaudement le jeune et énergique Festival Minutes Jazz. Pendant quatre jours, du 15 au 19 novembre, le Festival Minutes Jazz revient sur la scène aixoise pour une édition ambitieuse et riche de nouvelles propositions musicales. Cette édition sera placée sous le signe de l'ouverture et du partage et mettra en avant la formation musicale de la région, sa jeunesse et ses talents. Au programme entre autres : Raphaël Imbert et son projet blues Music is my home, Jean-François Bonnel, Dodeca Jazz Project ou encore Olivier Lalauze Sextet.

 

► Festival Minutes Jazz • 15-19 novembre 2016 • Aix-en-Provence

Événement Facebook

Informations et réservation

 

 

 

 

DOCKSIDE TRIO PRÉSENTE SON NOUVEL ALBUM

 

DOCKSIDE TRIO présentera son nouvel album le 25 novembre à la Cité des associations / Salle Artémis.

 

► Vendredi 25 nov 2016 • 20h30 précédé d'un buffet à 19 h.

Informations et réservation à assoc.ammai13@gmail.com ou au 04.91.37.07.48

 

 

 

 

 

 

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, si vous ne désirez plus recevoir nos informations, il vous suffit de nous renvoyer un mail en mentionnant STOP dans l'objet du message à communication@criduport.fr