JAZZNEWS ÉDITION SPÉCIALE FESTIVALS

Cette semaine marque le coup d'envoi des festivals estivaux. Comme un spectateur averti en vaut deux, on a voulu vous offrir un tour d'horizon de nos coups de cœur jazz de l'été dans la région et ses alentours. Il y a des événements incontournables, des programmations foisonnantes et audacieuses, des lieux aux charmes affirmés, des découvertes immanquables... Bref, vous l'aurez compris, il y a tout ce qu'il faut pour remplir votre été de jazz et de quoi ravir les oreilles les plus exigeantes. Alors préparez votre valise, n'oubliez pas la crème solaire, c'est parti pour la route des festivals !

 

JAZZ LES PIEDS DANS L'EAU À PORQUEROLLES

 

Dans un monde qui roule à tombeau ouvert, il y a quelque chose de ressourçant à revenir à Porquerolles, chaque été, pour retrouver, sous le figuier du fort Ste Agathe, un monde sonore idéal. Il y a le frisson du vent dans les pins, le chant minuscule du petit duc, le murmure des étoiles et de la mer et un jazz qui transcende les frontières et qui pendant quelques jours de juillet fait un arrêt sur la paisible île. Cette année au programme, le festival vous réserve entre autres : André Minvielle, Chris Potter, Panorama Circus feat. Logan Richardson & Médéric Collignon , Jacky Terrasson accompagné d'Aldo Romano, Michel Benita et Frank Cassenti. Et bien sûr, le parrain du festival Archie Shepp sera aussi de la partie !

 

Jazz à Porquerolles, du 6 au 10 juillet 2017

> Infos et réservations

LES RENDEZ-VOUS JAZZ AU CHÂTEAU

 

Chaque année, l'association Art-Expression propose deux soirs de concerts dans le splendide écrin du château Beaupré. Pour la cuvée 2017, l'équipe du festival a réuni un élégant casting. L'événement s'ouvre le vendredi soir avec Ligne Sud  (Christian Gaubert, André Ceccarelli, Diego Imbert, Christophe Leloil), suivi du duo Stéphane Belmondo et Jacky Terrasson. Retour au château le lendemain pour assister à la représentation de Monday 8 Trio (Ugo Lemarchand, Laure Donnat, Roger Mennillo). Et c'est au pianiste Monty Alexander que revient le rôle de clôturer le festival.

 

Jazz à Beaupré, le 7 et 8 juillet 2017

> Infos et réservations

AVIGNON À L'HEURE JAZZ

 

Devenu le rendez-vous Jazz du Festival d’Avignon, Tête de Jazz sera cette année encore rythmé par de nombreux concerts, workshop et débats. Persuadé que le Jazz & les Musiques Improvisées méritent une place au sein de la plus grande manifestation dédiée au spectacle vivant, le festival d’Avignon, l'AJMI conduit depuis cinq ans cette manifestation qui saura ravir autant les curieux que les professionnels. Installé au pied du Palais des Papes, l'événement explore avec curiosité les nouveaux horizons du jazz et des musiques improvisées. Cette année vous pourrez ainsi écouter entre autres : PJ5, Michel Reis, Post K, OZMA, Watchdog, Wildmimi, Laura Perrudin, etc.

 

Tête de Jazz, du 7 au 16 juillet 2017

> Infos et réservations

JAZZ SOUS LES PLATANES AU DOMAINE DE FONT-BLANCHE

 

Cette année, le festival Charlie Jazz fête ses 20 ans ! L'événement reste fidèle à ce qui fait son essence. On se retrouve donc sur le superbe domaine de Font-Blanche, à Vitrolles, pour profiter des food-trucks, des fanfares bigarrées et de l'ombrage des platanes. Côté musique, pour célébrer l'anniversaire du festival, l'équipe de Charlie Free a concocté une programmation riche, audacieuse et festive. Le premier soir, on pourra écouter le prodige de la nouvelle scène jazz Shabaka Hutchings accompagné de The Ancestors ainsi que Pharoah Sanders pour un hommage à Coltrane. Le deuxième soir, place à la musique du pianiste cubain Chucho Valdés en quartet. Enfin, dimanche soir, Naïssam Jalal & Rythms Of Resistance et Dhafer Youssef quartet, vous propose une soirée aux accents orientaux.

 

Charlie Jazz Festival, du 7 au 9 juillet 2017

> Infos et réservations

MARSEILLE AU RYTHME DU JAZZ DES CINQ CONTINENTS

 

Chaque année, depuis 17 ans, le festival Marseille Jazz des Cinq Continents nous entraine dans un tourbillon de rencontres et de découvertes autour du jazz. Cette année ne déroge pas à la règle en proposant une programmation qui allie artistes de renom et découvertes des nouvelles sensations de la scène jazz. Le festival englobe toute la ville et fait vivre cette dernière au rythme du jazz. En plus des grands concerts qui se déroulent dans des lieux emblématiques de Marseille - le Palais Longchamp, le Théâtre Sylvain, la Friche de la Belle de Mai et le Mucem - le festival propose de nombreux événements satellitaires. Dans la riche programmation de cette édition, vous pourrez voir et entendre Sons of Kemet, Bradford Marsalis 4tet avec Kurt Elling, Roberto Fonseca, Guillaume Perret, Yonathan Avishaï, Piers Faccini, Cyril Achard & Géraldine Laurent, Robert Glasper, Kamasi Washington, Ana Popovic, Tajmo : The Taj Mahal & Keb Mo’ Band,  Imany, George Benson, Emile Parisien / Vincent Peirani - File Under Zawinul, Herbie Hancock, Tony Allen 4tet Tribute To Art Blakey, Roy Ayers Band, Seun Kuti & Egypt 80… la soirée, Nguyen Lê & Ngô Hông Quang  / Nora Jones est déjà complète.

 

Marseille Jazz des Cinq Continents, du 19 au 29 juillet 2017

> Infos et réservations

 

C'EST UN PEU PLUS LOIN MAIS ON VOUS RECOMMANDE AUSSI...

 

Pour celles et ceux qui ont prévu de faire de la route, on vous recommande aussi :

 

- Jazz à Junas, du 7 au 22 juillet

- Jazz a Millau, du 15 au 22 juillet

- Festival d’altitude en Pays Toy "Jazz à Luz", du 12 au 15 juillet

 

 

 

Le Cri du Port

Lieu de musiques actuelles dédié au jazz

8 rue du Pasteur Heuzé,

13003 Marseille

 04 91 50 51 41

www.criduport.fr

 

 

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, si vous ne désirez plus recevoir nos informations, il vous suffit de nous renvoyer un mail en mentionnant STOP dans l'objet du message à communication@criduport.fr