Le Cri du Port

Lieu de musiques actuelles dédié au jazz à Marseille

Les actions pour le jeune public

 

Les projets proposés s’inscrivent dans un programme avec plusieurs objectifs d’ordre artistique et culturel. A travers ces actions, les élèves écoutent, participent, expérimentent, et découvrent l’histoire de ce qui nourrit le jazz et la musique aujourd’hui. Le Cri du Port programme également des répétitions ouvertes aux scolaires avec les autres musiciens de la saison.

 

Le Cri du Port à l’école :

Certains projets sont également organisés au sein des établissements scolaires. Pour en savoir plus et nous rencontrer, contactez Nathalie Le Gallou-Ong Tel : 04 91 50 51 41 • production@criduport.fr

LE SON AU CINÉMA

 

Pourquoi le spectateur est-il angoissé, surpris, ému ? Au-delà de l'image, il n'a généralement pas conscience du rôle fondamental que le son joue dans la compréhension et l'interprétation de l'image. À travers son spectacle, Alexandre Barette met en lumière le rôle que joue le son au cinéma. Une vingtaine de représentation sont prévues dans les collèges du département ce semestre.

BALLADE EN JAZZ

 

Rencontre autour de la musique jazz. Les élèves sont amenés à comprendre les spécificités du jazz : swing, mélodie, improvisation. Ils seront sollicités par les musiciens pour interpréter des chansons, mais à la manière jazz. Cette proposition se concentre également sur les valeurs à la base de la musique, et du jeu en groupe : savoir écouter, respecter les règles de rythme et de mélodie, mais aussi ressentir et interpréter en partageant des émotions. C’est une façon de communiquer.

LE BO VÉLO DE BABEL

 

André Minvielle vide son « sac y’a d’dans ». Des rhizomes en voix ci en voix là. Les élucubrations en chants, en sons, en dire du voc’alchimiste. Scat compris.

Mettre l’accent est son maître mot. Pas de musique sans accents, c’est le retour de manivelle. Les petites musiques de la langue quand on la tire. Anthropophonique à souhait !

Jazz sur la classe • TRIOFONIK

 

Cette proposition est une invitation à découvrir le jazz de façon ludique. Banjo et saxophones sont joués par trois musiciens (Alex Barette, saxophone baryton, Arnaud Farcy, saxophone alto et Renaud Matchoulian, banjo) issus de la fanfare Samenakoa. Ils nous entrainent dans un univers jazz et s’amusent à réinventer un répertoire de standards connus et de chansons (Bourvil, Brassens, Lio, Brel, Gainsbourg). Le groupe dynamise ce répertoire et replace le jazz dans sa dimension populaire et dansante.

GUITAR' STORIES

 

Paul Pioli présente son instrument, la guitare et retrace son histoire à travers les styles, plus particulièrement le jazz et la musique du 20e siècle. Il raconte cela au travers des parcours de grands musiciens, Django Reinhardt, Wes Montgomery, Charlie Christian, et partage ainsi sa passion.

JE RÊVE ! ...

 

CONCERT DE CONTES • CIE ÇA CONTE POUR L'OUÏE

Slim est un musicien en quête de belles mélodies. Entre rêves et réalité, il part à la recherche du souffle vital que l’on nomme « inspiration ». Il interroge mythes fondamentaux, muses et naïades, avant de se souvenir que l’inspiration l’habite à chaque instant. Ce spectacle mêle les histoires d’un conteur qui devient musicien (Lamine Diagne, flûte traversière, doudouk) et les improvisations de jazz (Perrine Mansuy au piano, percussions et François Cordas : saxophone, pandeiro, carillon) dans un univers onirique et métissé.

THE WHOLE GRITTY CITY

 

FILM DOCUMENTAIRE DE CHRISTIAN BARBER

The Whole Gritty City nous plonge dans le quotidien de trois marching bands de collèges de la Nouvelle-Orléans. Il suit pendant une année des enfants qui grandissent dans la plus musicale et la plus dangereuse des villes américaines. Par ces portraits nous découvrons l’importance de la musique, qui devient une raison de vivre et de résister à la violence sociale et économique dans un contexte urbain post-Katrina dévasté.

© Le Cri du Port - 2014 - Jazz Marseille

8 rue du Pasteur Heuzé

Fr - 13003 Marseille

Tél : 04 91 50 51 41

 

mentions légales