Le Cri du Port

Lieu de musiques actuelles dédiée au jazz à Marseille

VENDREDI 22 MAI 2015 - La Magalone - Cité de la Musique de Marseille - 20:30

KAROL BEFFA & RAPHAËL IMBERT

 

Karol Beffa - piano

Raphaël Imbert - saxophone

 

Concert produit par La Compagnie Nine Spirit en collaboration avec le Cri du Port et la Cité de la Musique de Marseille.

 

 

« Libres » est le fruit d’une rencontre autour d’une passion commune pour la liberté, tant musicale qu’intellectuelle. Le pianiste Karol Beffa, Lauréat des Victoires de la Musique Classique 2013, et le saxophoniste Raphaël Imbert se sont rencontrés par le biais de l’Ensemble Contraste. Ils ont tout de suite constaté un goût partagé pour l’improvisation comme élément moteur de la création et possibilité d’émancipation des contraintes stylistiques. Pour eux, l’improvisation est un état d’esprit propre à la création et la curiosité, presque une philosophie. D’emblée leur a paru évidente l’idée d’un récital en duo.  « Libres » est donc un album issu de ce moment « live », entièrement improvisé dans une magnifique église du Cantal, sorti en mars 2015 chez JazzVillage (harmonia mundi).

 

 

Karol Beffa est né en 1973.

Agrégé, Docteur en musicologie et Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure dont il est issu, Karol Beffa est compositeur et pianiste. Il mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans. Reçu premier à l'ENS, il est diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE). Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix. En 2000, la Biennale Internationale des Jeunes Artistes de Turin l'a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au Festival « Présences » de Radio France. Compositeur en résidence de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2006 à 2009, Karol Beffa a été nommé en 2009, 2010, 2011 et 2012 « Meilleur compositeur de l’année » aux Victoires de la Musique Classique qu’il a obtenu en 2013. La même année, il sera titulaire de la Chaire de création artistique au Collège de France.

 

Raphaël Imbert est né en 1974.

Musicien autodidacte, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées, artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché. L’un de ses domaines de prédilection, sujet de recherche qu’il poursuit encore aujourd’hui, est le Spirituel dans le jazz. Il lui a valu d’être Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 2003, de publier notamment le disque « Heavens. Amadeus & The Duke » (Jazz Village, Harmonia Mundi, 2013) et, en mars 2014, le livre Jazz Supreme. Initiés, mystiques & prophètes » dans la collection Philosophie imaginaire des Editions de l’éclat.

Auteur d’une discographie abondante, il multiplie les collaborations et les rencontres. De Yaron Herman au Quatuor Manfred, d’Archie Shepp à l’Ensemble Contraste, de Chiara Banchini à André Jaume, son slogan, personnel et fédérateur, est « Le Jazz est le geste musical qui me permet de jouer avec qui je veux, quand je veux ! »

 

Sortie de l'album Libres le 24 mars 2015.

 

 

Crédit photo : D.R.

Lieu du concert :

La Magalone

245, Bd Michelet

13008 Marseille

 

Tarifs :

normal 15€ / réduit 10€

hors frais de location

 

Billetterie réservation :

 

Auprès de la Compagnie Nine Spirit  tel. : 09 62 19 04 06  ou en ligne sur le site de la Cité de la Musique ici

 

Bénéficiez du tarif réduit avec la carte d'adhérent PARKER.

 

 

© Le Cri du Port - 2014

8 rue du Pasteur Heuzé

Fr - 13003 Marseille

Tél : 04 91 50 51 41

 

mentions légales