C’est dans le but à demi-avoué de prolonger l’été que Le Cri du Port ouvre sa saison 2016-2017 en proposant un temps fort autour du Brésil : Musica Popular Brasil. Pendant quatre jours, du 28 septembre au 1er octobre, point de performances sportives mais des concerts, des conférences, des rencontres, projections et expositions.

 

Voilà près de 60 ans qu’Antonio Carlos Jobim, dit « Tom Jobim », crée avec son compère Joao Gilberto la bossa-nova. Musicien universel son œuvre immense transcende les frontières pour s’inscrire au patrimoine culturel mondial. Il y a quelques années nous avions accueillis à Marseille son fils et son petit fils pour un magnifique concert en hommage à sa musique. Très humblement, le Cri du Port  resalue le Brésil par un événement carioca en collaboration avec L'Alhambra Cinémarseille, la BMVR Alcazar et La Mesón.

28/09 • « Un certain Mr. Jobim », journée hommage à Tom Jobim

17 h A Casa Do Tom : Mundo, monde, Mondo • Documentaire d’Ana Jobim

Une évocation de la vie du père de la bossa nova, Tom Jobim, vu à travers les yeux de son épouse Ana Jobim.

 

18 h Rencontre musicale avec la chanteuse brésilienne Joyce Moreno, animée par l’écrivain Jean-Paul Delfino.

 

 

Lieu Salle de conférence, BMVR Alcazar 51 cours Belsunce, Marseille 1er • 04 91 55 90 00

Entrée libre

29/09 • Joyce Moreno Quartet

20 h 30 Concert de Joyce Moreno Quartet

Tout au long de ses cinquante années de carrière, Joyce Moreno a évolué artistiquement en relevant constamment de nouveaux défis. Avec "Cool", son nouvel album à paraître le 14 octobre, elle a finalement accepté, après maintes demandes au cours des deux dernières décennies, d’enregistrer un album composé de standards de jazz nord-américains. Au-delà du simple exercice de style, elle s’approprie les morceaux de Cole Porter, Coltrane ou encore Ella Fitzgerald pour en donner une version toute personnelle.

Pour son unique date en France, cette grande dame de la musique populaire brésilienne investit la scène du Cri du Port pour un concert qui s’annonce d’ores et déjà mémorable.

 

Lieu Le Cri du Port • 8 rue du Pasteur Heuzé, Marseille 3e

Infos et billetterie Le Cri du Port • 04 91 50 51 41                                      RÉSERVATION CONSEILLÉE

30/09 • Wallace Negão

À partir de 19 h Concert de Wallace Negão

Bien que spécialiste de la samba de Rio, Wallace Negão  incarne la diversité culturelle brésilienne et entraine le public au son du samba de raizes, pagode, bossa nova mais aussi du funk, forro, axé, samba reggae, afoxé ou samba de roda… Un voyage authentique dans les fêtes populaires du Brésil ! Wallace Negao fait partie avec David Walters et Pierre Sibille du Trio Combo Brasil.

Dans le cadre des portes ouvertes Consolat.

 

 

Lieu La Mesón • 52 rue Consolat, Marseille 1er  • 04 91 50 11 61

Entrée libre

01/10 • Philippe Baden Powell + A Musica Segundo Tom Jobim

20 h 30 Concert de Philippe Baden Powell • Solo piano

Philippe Baden Powell est un pianiste et un compositeur très actif que ce soit aux côtés de grands noms de la scène jazz ou bien sur ses projets personnels. Il revisite le jazz en y apportant les couleurs et les tonalités de la musique brésilienne.

 

Suivi du film :  A Musica Segundo Tom Jobim • Documentaire de Nelson Pereira Dos Santos et Dora Jobim

L’univers extraordinaire qui entoure la musique d'Antonio Carlos Jobim ne peut pas être capturé en mots. C’est avec cette idée en tête et armés d’une grande sensibilité que les réalisateurs Nelson Pereira dos Santos et Dora Jobim se sont lancés le défi de retranscrire la trajectoire du grand auteur-compositeur brésilien sur pellicule. Les images parlent d’elles-mêmes : la force et la beauté de sa musique, les différentes périodes de l’artiste, la grande poésie de ses compositions, la personnalité singulière de sa musique…

 

Lieu L'Alhambra Cinémarseille • 2 rue du Cinéma, Marseille 16e • 04 91 03 84 66

Infos et billetterie Le Cri du Port • 04 91 50 51 41

 

Possibilité de vous restaurer à partir de 19 h. Inscrivez-vous 48 h à l’avance pour les repas:

cinema.alhambra13@orange.fr

 30/09 - 01/10 • Exposition « Travessia, capas dos discos brasileiros »

«Travessia », comme le titre d’un album de Milton Nascimento, illustre la diversité des artistes brésiliens et de leur style. La plupart de ces capas (pochettes) sont les originaux de vinyls édités au Brésil qui présentent des musiciens peu connus en France : Xango da Mangueira,  Ataulfo Alves, Batatinha, Clementinha de Jesus, Gracia e Velha, Trio Dodo e Osmar, Simone mais aussi Baden Powell, Maria Bethania, Caetano Velose, Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal ou Gonzagào e Gonzaguinha.... Petit clin d’œil sur quelques noms pour inciter le public à aller découvrir les racines d’un Brésil profond.

 

Lieu Exposition visible au Cri du Port, à la BMVR Alcazar et à la Mesón.

Entrée libre

 

Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification dans les conditions prévues par la loi n°78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, si vous ne désirez plus recevoir nos informations, il vous suffit de nous renvoyer un mail en mentionnant STOP dans l'objet du message à communication@criduport.fr