Le Cri du Port

Lieu de musiques actuelles dédié au jazz à Marseille

NUIT DES MUSées

Du 17 février au 27 mai, dans le cadre de Marseille Provence 2018, le Musée des Arts

Décoratifs, de la Faïence et de la Mode du Château Borély accueille l’exposition « Que je t’aime ! ». L’imposante bastide se pare de ses plus belles couleurs pour conter l’amour et la mode.

Les visiteurs auront le plaisir de découvrir de nombreux modèles haute couture et prêt-à porter issus des collections du musée Borély : robes-fleurs en bouquet, dentelles et volants romantiques, froufrous, noir sexy, rouges passionnels… une quarantaine d’œuvres classées par thématiques.

Le samedi 19 mai, dans le cadre de la nuit des musées, un parcours musical au cœur de l'exposition sera proposé tout au long de la soirée.

 

Les Aérofaunes - duo inédit « jazz/musette »

 

Depuis une quinzaine d’années, Alain Bruel et François Thuillier se côtoient, jouant les sidemen pour de gros ensembles, mais aussi en petites formations. Depuis 15 ans s’élabore un langage adapté à ce duo de conteurs d’histoires musicales recueillies ou inventées, écrites ou éphémères. On découvre alors deux instrumentistes poètes dont les sons expriment si bien les sentiments qui nous sont communs. Improvisation et écriture se génèrent l’un l’autre. Jeux rythmiques, plages de silence, tout est prétexte à construire un monde sonore où le partage et l’écoute sont les clés de la cohérence...

 

 

 

Emmanuel Cremer violoncelle solo

 

Le violoncelliste Emmanuel Cremer, s’inscrit dans le continuum d’un travail de recherche, d'écriture et d’improvisation.

Il a étudié le violoncelle au CNR de Marseille, avant de partir au Canada où il se perfectionne à l’Université de Montréal et étudie l’arrangement et la composition. Son parcours atypique et ses goûts éclectiques l’amènent à participer à de nombreuses séances de studio dans la pop, le rock, la musique de film, le théâtre , la danse. Actif sur la scène jazz (Méandres, Manuchello), on le retrouve aussi dans plusieurs projets sur la scène du jazz expérimental à New-York, Mexico en Europe. Parmi les musiques proposées au cours de la soirée, la proposition d'Emmanuel Cremer sera certainement la plus libre dans forme, il nous exprimera son amour du violoncelle et nous offrira ses improvisations inspirées par l'ambiance et le thème de l'exposition du musée.

 

 

 

Gérard Murphy Paul Pioli duo

 

Pour tout l'amour des grands standards de jazz ! Dans le courant d’une musique acoustique, riche d’une véritable culture Jazz, sont à l’honneur les grands standards où résonnent les noms de Duke Ellington, Benny Goodman, Wes Montgomery, Django Reinhardt, Charlie Parker… Interprétés par deux musiciens inspirés, Gérard Murphy au saxophone et clarinette, et Paul Pioli à la guitare, le répertoire choisi pour l'occasion mettra en valeur les belles mélodies souvent écrites sur le thème de l'amour. Ces deux jazzmen maitrisent tout autant leurs instruments que la culture du jazz. Le swing est toujours présent dans leurs discours élégants aux sonorités chaleureuses.

 

 

 

 

 

SAM 19 MAI 2018, 20h

 

Alain Bruel accordéon

François Thuillier  tuba

 

Emmanuel Cremer violoncelle

 

Gérard Murphy clarinette, saxophone

Paul Pioli guitare

 

 

LIEU Château Borély, Musée des Arts Décoratifs de la Faïence et de la Mode

132 Avenue Clot Bey, Marseille (8e)

 

Entrée libre selon disponibilité des places.

 

Exposition dans le cadre de MP2018, Quel Amour !

© Le Cri du Port - 2014

8 rue du Pasteur Heuzé

Fr - 13003 Marseille

Tél : 04 91 50 51 41

 

mentions légales