Une Histoire commencée en 1981

 Le Cri du Port dispose depuis fin 2005 de son propre lieu de création dans le périmètre central d’Euroméditerranée.

Créée en 1981, l’association a présenté des centaines de concerts. Plus de 25 ans de voyages dans l’ensemble des théâtres, salles de concerts, opéra, parcs, musées, cinémas, universités, métros, bars, navires, îles de Marseille… 25 ans d’expériences enrichissantes avant de s’installer en 2005 dans l’ancienne salle du Temple du quartier Saint-Lazare. Des célèbres retrouvailles de Stan Getz et Chet Baker à l’Opéra de Marseille à de nombreuses premières consacrées à la découverte de jeunes groupes régionaux, son action culturelle a permis aux Marseillais de découvrir un grand nombre d’artistes reconnus aujourd’hui pour leur talent.

Le Cri du Port présente désormais la majorité de ses projets dans sa salle de concert qui peut accueillir 135 personnes assises et qui bénéficie d’un excellent piano Steinway. Marseille dispose pour la première fois d’un lieu permanent de création, diffusion, répétition et d’enregistrement consacré exclusivement au jazz et aux musiques improvisées.

LE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Depuis 1981, les saisons Jazz Marseille du Cri du Port offrent au public la possibilité de découvrir les artistes majeurs des scènes jazz régionales, nationales et internationales, sans oublier les jeunes artistes émergents.

Lieu permanent de création et diffusion, ses projets s’articulent principalement autour de :

– la diffusion de concerts, 

– l’accompagnement artistique,

–  les actions éducatives artistiques et culturelles : éveil musical, fanfare et stages pour les enfants, chorale pour adultes, et notamment à travers son programme La Fabulajazz.


Membre des réseaux : AJC (Association Jazzé Croisé), PAM (Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région Sud), du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), et du collectif Jazz sur la Ville, Le Cri du Port et aussi membre de réseaux dans le domaine de l’enfance : Ramdam, JM France, la Belle Saison, la Ligue de l’Enseignement,…
Par ses nombreuses activités l’association défend la culture à travers les musiques pour tous et participe activement à la valorisation des musiques actuelles en France en défendant la richesse d’une musique non académique qui échappe système marchand du show-biz.

Son action a permis aux Marseillais de découvrir un grand nombre d’artistes des scènes jazz d’hier et d’aujourd’hui.