250126 J Baldwin site

Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2025

Autour de James Baldwin

Dimanche 26 Janvier 2025 - à partir de 15:00

Le Cri du Port et Le Parvis des Arts s’associent pour un après-midi autour de l’écrivain américain James Baldwin.

Écrivain, auteur de romans, pièces de théâtre, poésies, nouvelles, essais,… porte parole des droits civiques et de la lutte contre les inégalités racistes, cet artiste né à Harlem en 1924, viendra s’installer en France à l’âge de 24 ans.
Il a toujours eu un lien particulier avec le jazz que l’on peut retrouver dans ses œuvres. Il a été source d’inspiration pour plusieurs artistes musiciens que nous mettrons à l’honneur à cette l’occasion.

Un parcours littéraire et musical avec la participation des musiciens Max Atger et Gaël Bourgeault vous est proposé dans la salle du Parvis des Arts puis dans celle du Cri du Port, (située dans le même bâtiment). 4 séances de 30mn vont se succéder à partir de 15:00,  une pause est prévue vers 16:15 pour  échanger librement et prendre un café.

Libre à vous de suivre un ou plusieurs passages.

Co-organisé avec Le Parvis des Arts dan sle cadre des Nuits de lecture 2025.

Entrée libre. Réservation conseillée.

Illustration : Jeanne Macaigne pour les Nuits de lecture.

Max ATGER sax alto
commence le saxophone à six ans au côté de son père, avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Île de la Réunion en Jazz en 2008. Lors du Festival des Enfants du Jazz en 2010, il a l’opportunité de partager un morceau sur la scène aux côtés du trompettiste Roy Hargrove. La même année, au festival Total Jazz à la Réunion, il est invité sur le projet du pianiste Antoine Hervé. Dès 2016, commence une collaboration avec le saxophoniste et directeur du Conservatoire de Marseille, Raphaël Imbert, et il devient Co-directeurArtistique de la Compagnie Nine Spirit.

En 2018, il présente un premier projet de création en Quintet et un premier live, « Boréales », paru sous le label Ajmi’Live. En 2020, il crée le MAX ATGER TRIO, aux côtés de Sébastien Lalisse et Pierre-François Maurin. En 2021, il signe « Désir d’Horizons », une oeuvre illustrant le dernier voyage de Jacques Brel. En 2022, il collabore avec Raphaël Imbert, Amandine Habib, Ana Perez & Jean-Luc DiFraya, leur nouvelle création  » El Cavretico ». Simultanément, il monte avec Amandine Habib le spectacle musical  » Les Ponts » autour de la question de la migration, des rencontres et des chocs de culture. Depuis 2023, il présente Elek’Trip Project, un duo Saxophone & Batterie énergisant et dynamique, imaginé et inspiré de son enfance dans les îles. En Avril 2024, sortie avec le label Free Monkey Records, de son premier album « REFUGE » .
Pour accéder au site de Maxime Atger

Gaël BOURGEAULT  piano
Gaël Bourgeault est un pianiste originaire de Bretagne.Né dans une famille de musiciens, il baigne dans la musique traditionnelle bretonne. Il commence le piano à l’âge de 8 ans et se passionne assez rapidement pour le jazz. Il intègre le conservatoire de Rennes puis le Centre des Musiques Didier Lockwood. Parallèlement, Gaël joue dans divers projets comme le Trio de jazz/moderne/hip-hop Namas qui a sorti son 1er album « Tapestry » en 2022 et qui prépare la sortie de son nouvel album «Tonight » courant 2025.

 

 

 

Les ARTISTES :

AVEC LA PARTICIPATION DES COMÉDIEN.NES DU PARVIS DES ARTS 

et des musiciens
MAX ATGER : saxophone
GAËL BOURGEAULT : piano

Lieu :
Le Cri du Port & Le Parvis des Arts
8 rue du Pasteur Heuzé
13003 Marseille

Ouverture des portes à 14:30

Entrée Libre réservation conseillée
au 04 91 50 51 41 ou en ligne.

Réservation en ligne