one-foot

Accompagnement & formation

Le Cri du Port, actif dans la diffusion nationale et internationale pour assurer une permanence du jazz contemporain à Marseille, se place également aux côtés des musiciens : Le Cri du Port accueille régulièrement des musiciens en résidence de création ou en répétition et accompagne les jeunes musiciens dans la structuration de leurs parcours et leur présentation dans les réseaux professionnels.

Parmi les artistes et compagnies accueillis ces derniers mois : Oni Giri, Moi Mon Chat de la Maïrol compagnie, le duo Bertolino Le Bac, le duo Nicolas Cante et Abel Croze (création  Le Livre de la Jungle), Caroline Tolla Trio,  Alexandre Barette pour Les Histoires du Père Barette, Exils de la compagnie Baltazar Montanaro, Seven Jasclo.

Des « Rendez-vous pro », temps  d’information et d’échange réservés aux musiciens ou aux professionnels de la filière musicale.

  • SI vous désirez recevoir la newsletter des activités culturelles, inscrivez vous.

Accompagnement artistique

les histoires du Père barette
LES HISTOIRES DU PÈRE BARETTE
Le Cri du Port a accompagné le musicien Alexandre Barette, dans la création de son premier spectacle de contes musicaux : Les Histoires du Père Barette.  
Alexandre Barette, multi instrumentiste joue une série de contes populaires, qui font grandir, voyager, rêver…
Mise en scène de Stéphane Lefranc de la compagnie Le Funambule.
 
Ce spectacle a été conçu pour être joué dans les écoles maternelles.
Renseignements et documentation sur demande au Cri du Port 04 91 50 51 41
A l’attention des 3- 7 ans, pour en savoir plus 
Line & Borders

Le trio Line & Borders est formé par les trois musiciennes Leïla Soldevila (contrebasse), Émilie Lesbros (chant) et Rafaëlle Rinaudo (harpe).

Du 9 au 12 novembre 2021, le trio fut en résidence au Cri du Port pour une première période de création qui donna lieu a un concert le 11 novembre 2021.

Par la suite plusieurs période de résidences furent réalisées dans les salles partenaires du projet.

Ce projet a été  réalisé en coopération avec Le Cri du Port, Charlie Free, Le Petit Duc et  Salon de Musique, dans le cadre du Contrat de filière avec l’aide de l’État (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour en savoir plus

Indigo Jane

Le spectacle Indigo Jane créé  avec Perrine Mansuy (piano) et Lamine Diane (dessin, récit, flûte), la complicité de Stéphane Lefranc (pour la mise en scène)

Une série de temps de résidence  au Cri du Port et dans d’autres lieux comme  La Busserine et  Le PIC  furent réalisées en préambule à l’avant première du spectacle le 16 janvier 2022 au 6mic dans le cadre du festival Tous en Son, qui a reprogrammé le spectacle en décembre 2022 au Théâtre de la Criée le 10 décembre.

Pour tous les publics à partir de 7 ans, pour en savoir plus 

MOI MON CHAT

Ce spectacle musical est une création-performance de la Maïrol compagnie librement adaptée de Sandol Stoddard et Remy Charlip : My very own special particular and personal cat Houghton Mifflin (1963).

La voix est un élément central de cette création : voix chantée – voix parlée – voix directe ou issue d’un enregistrement – voix également des instruments ou « par » les instruments »

Après une première période de résidence en 2022, des élèves d’une classe de CM1 de l’école de la Roseraie (7ème) purent assister a une séance et explorer en parallèle la notion de partition graphique au cours d’un atelier de médiation.

Nous retrouverons la Compagnie pour une deuxième période de travail en 2023.
Conseillé à partir de 7 ans. 

FORMATION & RENDEZ-VOUS PRO

Le Cri du Port met en place de nouvelles actions à l’attention des professionnels, sous la forme de modules courts dédiés à la rencontre et à la formation

 

Renseignements et réservations auprès du Cri du Port  Tél : 04 91 50 51 4

 

 

Le Cri du Port ouvre aussi ses portes pour des temps de réunion et de formation à l’attention des professionnels :

Module #1  - à l'attention des enseignants inscrits à la Fabulajazz, par  l'équipe du Cri du Port 

Deuxième module de la formation Fabulajazz à l'attention des enseignants inscrits à nos projets 2021/22