Actions culturelles

LES ACTIONS ÉDUCATIVES ET CULTURELLES

Les projets proposés s’inscrivent dans un programme avec plusieurs objectifs d’ordre artistique et culturel. Les élèves écoutent, participent, expérimentent, et découvrent l’histoire de ce qui nourrit le jazz et la musique aujourd’hui. Cette saison, les actions portées par Le Cri du Port,  sous l’intitulé La Fabulajazz – ensemble d’actions autour du jazz destinées au jeune public – sont renouvelées. Plusieurs projets sont au programme, soutenus par Canopé et l’Académie d’Aix-Marseille.

Les propositions sont variées et complémentaires : séances d’écoute, pratique vocale, composition musicale.

Toutes mobilisent les dispositions internes de l’enfant, permettent une expressivité relativement immédiate et développent l’oreille et l’écoute de l’autre. Les thématiques abordées sont développées en accord avec les programmes scolaires.

Nos propositions sont inscrites aux catalogues des actions éducatives de la DAAC Aix-Marseille, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Le Cri du Port a plusieurs fois été sélectionné pour accompagner des projets du dispositif Les Fabriques à Musique, initiés par la SACEM.

Certaines actions ont été élaborées avec la participation des Conseillers Pédagogiques en Éducation Musicale (DSDEN Aix-Marseille) Patricia Cefai et Gilles Bierry aujourd’hui remplacés par Clément Dusserre.

Depuis juillet 2020, des activités hors temps scolaires sont proposées : toute l’année : concert-rencontre, atelier hebdomadaire, stages pendant les vacances scolaires – programme sur demande.

Le Cri du Port est accompagné par Pascale Irrmann-Ceccaldi, en tant que Référente Pédagogique Associée.

Le Cri du Port est membre des réseaux RamDAm, La Belle Saison, et les JM France. Participe au festival Babel Minots et organisera la prochaine édition de son festival La Fabulajazz en mai 2023.

 

Si vous désirez recevoir notre newsletter des actions culturelles inscrivez vous ci-dessous.