Bouillon Sonore 2026 – concerts de musique expérimentale + poésie. Organisé par Micromondes
DIMANCHE 15 FÉVRIER 2026 17h00
Deux concerts
DE BRUIT ET DE FUREUR
Élise Dabrowski – voix, textes & (méta) violoncelle
Sébastien Béranger – électronique
Concert lyrique pour voix, (méta)violoncelle et électronique d’après Faulkner, Shakespeare et quelques autres…
Dans Le Bruit et la Fureur, William Faulkner révolutionne les conventions narratives en utilisant le monologue intérieur comme technique principale dans son récit. Ce monologue est “confié” à Benjy ; un personnage simple d’esprit – probablement autiste – qui est dépassé par les événements. Les images lui parviennent de manière confuse. A travers une approche impressionniste et chaotique, la réalité du présent jongle avec ses souvenirs.
Le titre du roman de Faulkner est emprunté à Macbeth : “It is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing”. A notre tour de reprendre ce postulat shakespearien à travers un patchwork musical bruyant et furieux !
Le duo formé par Élise Dabrowski et Sébastien Béranger a fêté ses 10 ans en 2025. A cette occasion, les deux artistes ont développé un nouveau projet autour de la folie, de la fragmentation, d’une schizophrénie sonore exubérante et jubilatoire.
Le langage est morcelé, exposé à nu, dévoilé, séparé et offert, éparpillé dans l’air et l’espace (électro)acoustique. Par une décomposition minutieuse, il trouve sa finalité et son renouveau. Ce « trio à deux » – voix, électronique et (méta)violoncelle – est une célébration de l’instant présent. Sa nature, comme celle de la musique en général, est fondamentalement éphémère, sa réalité réside dans l’exécution, son immédiateté, sa relation à l’auditeur et au concert. C’est une expérience fondée sur l’échange, le croisement, les essais, la surprise, et le plaisir partagé, où chacun devient l’interprète de l’autre.
Production Difffusion.
Sites des artistes :
DE L’ESPRIT ET DE SA CAPACITÉ DE SE DILATER
Laura Vazquez – lecture
Arthur Boval – musique électronique
Une lecture-concert dans laquelle le son et les phrases vivent ensemble.
Laura Vazquez vit à Marseille. Ses livres sont publiés aux éditions du Sous-sol, Cheyne éditeur, Points… En 2023, elle reçoit le prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. En 2021, son roman La semaine perpétuelle reçoit la mention spéciale du prix Wepler et le prix de la page 111. En 2014, elle reçoit le prix de la Vocation pour son livre La main de la main. Pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, pour l’année 2022-2023, elle donne régulièrement des lectures publiques de ses textes à travers le monde et collabore régulièrement avec des artistes, comme Rebeka Warrior, Gorge Batarde (Elodie Petit), Lorraine de Sagazan, Sivan Edlar, Philippe Quesne…
Son dernier roman Les Forces (éditions du sous-sol, aout 2025) a reçu le prix décembre décerné par Les Inrockuptibles.
© Photo Elise Blotière
Arthur Boval est artiste et membre du collectif Fils de Vénus. À la croisée de l’ambient, de la techno et de la musique concrète, ses compositions interrogent les frontières entre sonorités organiques et paysages électroniques.
Collaborateur régulier d’artistes visuels, performeurs ou réalisateurs, il développe une pratique acousmatique au service de la scène alternative. Il opère également sous différents alias en tant que DJ et Producteur de musique électronique.
Sites des artistes :
Laura Vazquez
Arthur Boval
Concert organisé par Micromondes en partenariat avec Difffusion et Le Cri du Port
