CONCERTS RADIODIFFUSÉS

Francesca Han piano solo

Concert diffusé sur Radio Grenouille 12 novembre 2020

Née en Corée du Sud, Francesca Han a commencé à jouer sur la scène jazz de Séoul avant de partir pour la mecque du Jazz, New York, où elle s’est produite avec de grands musiciens comme Jason Moran ou Ralph Alessi. Elle a poursuivi son parcours musical à Tokyo avant de s’installer à Salon de Provence l’an passé.
Voici un entretien avec Francesca Han suivi de l’enregistrement du concert.

Un grand merci à Mario Bompart pour l’animation de cette émission ; à Pierre Biancarelli pour la traduction de Francesca Han ; et Alexandre Simonini, à la réalisation de cette émission.
Lien vers le site de Radio grenouille 

Emile Mélenchon trio

Concert diffusé sur Radio Grenouille 26 novembre 2020

Emile Mélenchon est un guitariste au parcours désormais riche. Il est parti éprouver ses désirs de musicien dans la capitale où il a collaboré avec de grands noms de la scène jazz française, puis il est revenu dans le Sud. ll y a retrouvé sa terre, ses amis et ses projets, notamment son ancien trio qu’il refonde aujourd’hui avec le contrebassiste Sam Favreau et le batteur, Philippe Jardin.
Voici un entretien avec Emile Melenchon suivi de l’enregistrement du concert.

Un grand merci à Mario Bompart pour l’animation et Alexandre Simonini pour la réalisation de cette émission.

 

Histoires en douceur pour les petites oreilles, Lamine Diagne et Wim Welker

Spectacle diffusé sur Radio Grenouille 16 décembre 2020

Pour les plus petits, Lamine Diagne conte en douceur. Il embarque son petit peuple au rythme des instruments africains: le ngoni, la kalimba, les flûtes et les tambours. Au menu : contes africains, contes  animaliers, histoires pour de rire, paroles et musiques venues  d’ailleurs !
Il nous éclaire sur  les plus grands mystères de ce monde: comment la fourmi et l’éléphant sont devenus amis, ce qui se trouve sur la face cachée de la lune, l’origine des instruments de musique, etc.
LAMINE DIAGNE : conte, flûtes, ngoni, petites percussions
WIM WELKER : guitare

Un grand merci à Mario Bompart pour l’animation et Alexandre Simonini pour la réalisation de cette émission.

 

Hermann Loup Noir, conte Blues de Manuel Paris

Spectacle diffusé sur Radio Grenouille 26 mai 2021

Hermann Loup Noir est un conte musical écrit et interprété par Manuel Paris, en solo au dobro. C’’est la rencontre de deux mythes : Le Grand Mechant Loup et le bluesman. D’une part, ce loup terrifiant, redouté de tous et qui pourtant n’existe que pour incarner la sauvagerie des hommes. D’autre part, le bluesman errant, traînant sa « musique du diable » le long des routes, un étui de guitare à la main et des complaintes plein la tête. Deux solitaires, deux mal-aimés ; voici l’histoire de l’éternel méchant à qui on laisse enfin la parole.
Voici l’enregistrement du spectacle précédé par un entretien musical avec Manuel Paris.

Un grand merci à Mario Bompart pour l’animation et Alexandre Simonini pour la réalisation de cette émission.

 

Jazz à New York 45 – 70, Paul Pioli et Pierre Fenichel

Concert enregistré au Cri du Port 2 juin 2021

Mercredi 02 juin dernier, nous étions avec Mario Bompart de Radio Grenouille et Fabien Terrail, pour l’enregistrement au Cri du Port d’un concert du guitariste, Paul Pioli, et du contrebassiste, Pierre Fenichel. Un concert organisé dans le cadre d’un projet mené par le Cri du Port avec une classe du Lycée technique Ampère et une classe du Lycée Perrier.

Le répertoire musical proposé par Pioli & Fenichel s’axe autour de légendes du jazz new-yorkais, entre 1945 à 1970. En introduction du concert, nous vous proposons une émission réalisée par la classe 513 B du Lycée Ampère. Après une séance d’écoute d’une sélection de morceaux de jazz, les élèves ont écrits des textes libres, inspirés de ces écoutes. En voici les lectures associées aux morceaux de musique.

Merci à Mario Bompart de Radio Grenouille pour l’animation des ateliers au Lycée Ampère et la réalisation de l’émission des lycéens et à Fabien Terrail pour l’enregistrement du concert.

L’Île aux Chants Mêlés, Marion Rampal

Spectacle diffusé sur Radio Grenouille 28 septembre 2021

Mardi 28 septembre dernier, nous étions en direct du Cri du Port, scène jazz du quartier de la Villette, pour vivre un concert conté : le nouveau projet de la chanteuse marseillaise, Marion Rampal, « L’île aux chants mêlés ». Un projet présenté dans le cadre de Babel Minots, manifestation dédiée à la jeunesse, qui, maintes fois reportée, se tient enfin en cet été indien.
Cette représentation était dédiée à des scolaires, trois classes de CM2 des écoles François Moisson et Peysonnel 1.

Imaginez une île où se rencontre et s’entrelace la multitude des chants du monde. Un lieu commun d’où écouter « le choc actuel de tant de cultures qui s’embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s’endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante … ». Une île où le tumulte du Tout-Monde qui nous entoure peut se saisir par quelque détail et retrouver la simplicité d’une chanson qui est mienne ou tienne ou nôtre.
Empruntant aux figures des écrivains voyageurs, des musicologues, des collectionneurs, et des troubadours ou bluesmen, leur baluchon sur l’épaule, les musiciens s’y font explorateurs butineurs, marins rêveurs et amoureux d’utopies. Ils suivent par exemple un air parti de Bretagne pour le Canada, descendu jusqu’en Louisiane avec les Acadiens, et qui, repris par une chanteuse créole, y rencontra le blues; ils admirent ses métamorphoses et témoignent de l’invention des traditions musicales. L’Île en quête de laquelle partent nos trois marins musiciens, c’est le lieu toujours singulier de cette utopie concrète, la créolisation, une terre qui, potentiellement, peut se situer partout, au Japon, en Irlande, comme aux Caraïbes.

Avec :
Marion Rampal : Chant & guitare
Pierre-François Blanchard : Piano
Sébastien Llado : Trombone & soubassophone
Texte de Martin Sarrazac
Mise en scène de Jeanne Beziers
Dessins de Cecile McLorin Salvant

Animation : Mario Bompart
Réalisation : Alexandre Simonini

Merci à Mario Bompart de Radio Grenouille pour l’animation des ateliers au Lycée Ampère et la réalisation de l’émission des lycéens et à Fabien Terrail pour l’enregistrement du concert.

Font Resize