Dans le cadre du festival Babel Minots 2023

DUOLOGIE

MERCREDI 29 MARS À 15H00 ET 17H00

Une séance scolaire jeudi 30 mars

Quand le classique flirte avec le blues, cela donne une étonnante alchimie jazz ! Drôle de rencontre que celle de Laurent Maur avec sa désormais inséparable acolyte Emilie Calmé. De rendez-vous en rendez-vous, ils domptent la note de bleue de l’un, les arpèges de l’autre, et forgent peu à peu une couleur unique qui donne de sacrées ailes à ces deux instruments de poche. Un duo naît sous nos yeux, et cet émouvant parcours de vie va les transporter d’un confidentiel coin de rue jusqu’au velours des plus grandes scènes.

Duologie est un petit cinéma muet rempli de mélodies, du Menuet de Bach à Naïma de Coltrane, de Django Reinhardt à des compositions cousues main. Avec juste ce qu’il faut de burlesque, il parvient à nous dire beaucoup de l’essence même de la pratique musicale, cet aller-retour vital entre travail solitaire et confrontation à l’autre.

En 2022, est paru l’album Fantaisie improbable, enregistré par le duo.
Album Fantaisie Improbable, par Emilie Calme, Laurent Maur
Critique par Louis-Julien Nicolaou – Publié le 31/05/2022

Prenez deux instruments rarement associés, la flûte et l’harmonica, confiez-les à des imaginations inspirées, instaurez entre elles une complicité, un présent et un futur en train de s’inventer, et vous obtenez ce disque au charme persistant, tout d’intelligence et de raffinement. L’improbable évoqué dans le titre tient sans doute dans l’harmonie trouvée entre les souffles conjugués d’Émilie Calmé et de Laurent Maur ; il est aussi ce curieux empilement de hasards et de caprices qui fonde les affinités entre deux êtres. Quant à la fantaisie, elle s’exprime partout, dans l’élan spontané vers ce qui semble bon et en accord avec l’instant, qu’il s’agisse d’inflexions rappelant la musique indienne ou de volutes debussystes, de blues du macadam, d’un vol plané synthétique à la Blade Runnerou d’une valse d’antan. Au simple dialogue se substitue une logique amoureuse d’entrecroisements, enlacements et délassements, non exempts d’humour et de petits mouvements d’humeur gamins ou boudeurs. La poésie qui s’en dégage est joueuse, folâtre, insouciante et heureuse. On avait beau connaître la stature de Laurent Maur et deviner ce qu’Émilie Calmé pouvait, ce premier album en duo constitue une ravissante surprise.

ÉMILIE CALMÉ : flûte
LAURENT MAUR : harmonica

Lieu :
Le Cri du Port
8 rue du Pasteur Heuzé
13003 Marseille

Tarifs :
8€ / 5€ moins de 18 ans, et autres bénéficiaires sociaux.

Gratuit pour les moins de 6 ans

 

Billetterie en ligne