Actions culturelles

LES ACTIONS ÉDUCATIVES ET CULTURELLES

Les projets proposés s’inscrivent dans un programme avec plusieurs objectifs d’ordre artistique et culturel. Les élèves écoutent, participent, expérimentent, et découvrent l’histoire de ce qui nourrit le jazz et la musique aujourd’hui. Cette saison, les actions portées par Le Cri du Port, avec la création de La Fabulajazz – ensemble d’actions autour du jazz destinées au jeune public – sont renouvelées. Trois parcours sont au programme, soutenus par Canopé et l’Académie d’Aix-Marseille.

Les propositions sont variées et complémentaires : séances d’écoute, pratique vocale, composition musicale.

Toutes mobilisent les dispositions internes de l’enfant, permettent une expressivité relativement immédiate et développent l’oreille et l’écoute de l’autre. Les thématiques abordées sont développées en accord avec les programmes scolaires.

Nos propositions sont inscrites aux catalogues des actions éducatives de la DAAC Aix-Marseille, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Le Cri du Port a été sélectionné pour accompagner un projet du dispositif Les Fabriques à Musique, initiés par la SACEM.

Certaines actions sont réalisées avec la participation des Conseillers Pédagogiques en Éducation Musicale (DSDEN Aix-Marseille).

Le Cri du Port est accompagné par Pascale Irrmann-Ceccaldi, en tant que Référente Pédagogique Associée et Patricia Cefai apporte son concours pour la formation des enseignants.

 

 

LES PROJETS JAZZ à l'ECOLE

Ils permettent aux élèves d’acquérir une culture commune autour d’un répertoire jazz et d’être acteurs d’un projet artistique et pédagogique cohérent, décliné tout au long de l’année scolaire.

> ÇA VA JAZZER !

Apprentissage d’un répertoire proposé par les Conseillers Pédagogiques en Éducation Musicale (DSDEN Aix-Marseille) Patricia Cefai et Gilles Bierry.

> RENCONTRE ARTISTIQUE

Les élèves sont invités à passer un moment à la rencontre des acteurs du jazz.  Un parcours qui s’articule autour de la visite d’une salle de spectacles. Les élèves bénéficieront d’une présentation de l’histoire du jazz et de ses musiciens, de la rencontre avec des professionnels et de l’échange avec des musiciens en séance de répétition.

 > ATELIER COMPOSITION

Par ailleurs, durant l’année scolaire des actions éducatives, soutenues par le Conseil Départemental 13, sont produites dans les collèges.

LES FABRIQUES À MUSIQUE

Ce dispositif a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes à la création musicale, au travail d’écriture et de composition. « Les Fabriques à Musique » constituent l’un des projets phares de la politique d’éducation artistique et culturelle menée par la Sacem.

> La Fabrique à Jazz

Le second projet sera mené avec une classe du collège Edmond Rostand, qui composera une pièce musicale. Le binôme enseignant – artiste (Alexandre Barette), dirigera les collégiens dans leur création.
Restitution publique des œuvres créées : mardi 2 avril 2019, dans le cadre de la 2e édition de La Fabulajazz.

CALENDRIER

La FabulaJazz #4 aura lieu du 17 au 30 mai 2021

 
Renseignements :   Tel 04 91 50 51 41
 
FabulaJazz 2019

 

Pour en savoir plus sur le programme des actions, nous faire part de vos besoins ou propositions,
contactez Nathalie Le Gallou-Ong.

 

Font Resize