Release party Carovane Distorte

SVEN JALSCO

JEUDI 18 MAI À 20:30

Le label Mazeto Square présente l’album Carovane Distorte

Présentation de l’album
Sven Jalsco est un personnage fictif, un artiste sculpteur, poète et musicien, membre d’un petit groupe d’excentriques vivant en marge de la société dans les rues grises d’une ville européenne post-industrielle. Imaginé par Fabrizio Bozzi, Sean Drewry et Vincent Roussel, il est une personnification de la musique qu’ils créent en trio, une sorte d’alter ego collectif dont la personnalité et l’histoire s’écrivent en même temps que la musique du groupe, formant une boucle de rétroaction allégorique. Ce qui en résulte est un objet sonore étrange, flottant entre composition électro-acoustique, jazz librement improvisé et noise rythmique. Une musique atmosphérique empreinte d’une certaine touche d’humour dans laquelle les sons des percussions, de la guitare électrique et des synthétiseurs se mélangent et se confondent.

Le groupe
Le trio est né lors d’une résidence de création dans les locaux de l’association TRW à Marseille en 2020. Leur premier opus, FENAPOEMA, est un album carte postale illustré par l’artiste britannique John McKie.

Le travail récent du groupe porte sur la mise au point d’un système circulaire de sonorisation permettant à chaque musicien d’intervenir sur le son des autres par le biais d’effets, d’enregistrements ou de boucles. Ce travail a donné lieu à un enregistrement pour le label Mazeto Square, CAROVANE DISTORTE.

FABRIZIO « BOZZI » FENU est un guitariste qui vient du blues mais qui, depuis une quinzaine d’années, a détourné son chemin vers l’improvisation non-idiomatique, bien qu’au milieu des sons distordus et des objets ficelés pour perturber les cordes, une certaine mélodie apparaît encore derrière le brouillard. Il joue également d’une table de petites percussions involontaires (archets, métronomes, objets vibrants).

SEAN DREWRY est multi-instrumentiste, son parcours l’amène naturellement à la musique improvisée en suivant le chemin de l’anti-folk, du free jazz et de l’outsider art. Il développe à Marseille un langage musical personnel construit autour de sons concrets, de citations et de matières abstraites produites par ses instruments électroniques. Il est également membre de Sweet Lovers, Normal Cracra et l’ensemble Grand8.

VINCENT ROUSSEL joue de la batterie, des percussions, chante, souffle dans des tuyaux, des filtres de cafetière, des harmonicas et des flûtes. Ses études aux beaux-arts ont fait de lui un musicien-artisan atypique. La batterie et les percussions sont dans ses mains un ensemble sensible et modulaire. Elles y sont paroles, rythmes, textures ou bruits. Son vocabulaire est attentif aux gestes, aux accidents, aux silences, aux dynamiques. Par ailleurs, il joue également dans plusieurs groupes de musiques amplifiées d’inspiration occitane (Iranhe, Desmoustousi).

Date de parution : 21/04/2023
EAN/UPC : 3770005705541
Le label Mazeto Square

Depuis plus de 12 ans, le label Mazeto Square produit et distribue des oeuvres qui lui semblent nécessaires : des albums pour la jeunesse (contes musicaux), des disques d’artistes et musiciens hors normes (jazz, musiques traditionnelles, chanson française), des rééditions d’oeuvres anciennes parfois oubliées… Et bien d’autres curiosités qui, nous l’espérons, susciteront la vôtre.

SEAN DREWRY : synthétiseur, sampleur
FABRIZIO « BOZZI » FENU : guitare, objets amplifiés
VINCENT ROUSSEL : batterie, percussions, magnétophones

Lieu :
Le Cri du Port
8 rue du Pasteur Heuzé
13003 Marseille
04 91 50 51 41
www.criduport.fr

 

(Ouverture des portes au public 19h45)
Tarif : 5 €

Billetterie en ligne